CENTRALE

Qu’est-ce qu’une thermopompe?

Une thermopompe transfère la chaleur de l’air extérieur vers l’intérieur en hiver et l’inverse en été.

La thermopompe assumera seule les besoins en chauffage tant et aussi longtemps que le point de balance ne sera pas atteint. Lorsque la température extérieure s’abaisse sous le point de balance, la thermopompe doit être assistée d’une source de chauffage auxiliaire (fournaise électrique, au gaz ou mazout). Il est donc absolument nécessaire d’avoir une fournaise et tout à fait normal qu’elle fonctionne en compensation à partir de ce point de balance.

Ma thermopompe fait de la fumée et le ventilateur ne tourne plus?

Une thermopompe doit se libérer de givre et de glace qui se forment sur son condenseur durant la période de chauffage. Pour se faire elle devra faire plusieurs cycles de dégivrage par jour. Par elle-même, elle envoie un signal à la fournaise de chauffer à sa place et elle inversera son cycle de réfrigérant pour que le gaz chaud se retrouve à l’extérieur et dégèle le condenseur. Le ventilateur de la thermopompe cessera de fonctionner durant ce cycle. Selon le type de thermopompe, un cycle de dégivrage pourra se produire au plus tôt aux 30 minutes et peut durer jusqu’à 15 minutes. Plus il fera humide à l’extérieur et plus la thermopompe givrera rapidement et les dégivrages seront rapprochés.

Qu’est-ce que le point de balance d’une thermopompe?

Chaque résidence a un point de balance en chauffage en fonction de la performance de la thermopompe ainsi que de la performance énergétique de la maison (isolation, infiltration d’air, etc.) Il se situe généralement entre 0°C et 5°C.

Lorsque la température extérieure s’abaisse sous le point de balance, la thermopompe doit être assistée d’une source de chauffage auxiliaire (fournaise électrique, au gaz ou mazout). Il est donc absolument nécessaire d’avoir une fournaise et tout à fait normal qu’elle fonctionne en compensation à partir de ce point de balance.

Dans l’exemple ci-haut la colonne de gauche représente la capacité en BTU/Heure, la colonne du bas représente la température extérieure, la ligne pointillée orange indique la capacité réelle de la thermopompe, et la ligne verte quant à elle représente la demande énergétique de la résidence, qui englobe plusieurs facteurs (infiltration d’air, isolation, etc…).
Vous remarquerez que lorsque la température extérieure chute la capacité de la thermopompe (ligne orange) diminue, ainsi qu’à l’inverse la demande énergétique de la résidence quant à elle augmente (ligne verte). Le point de balance se retrouve donc au croisement de ces deux facteurs.

Comment faire un « reset »?

Mettez le disjoncteur de la fournaise ainsi que le disjoncteur de la thermopompe en position « OFF » pendant 15 minutes. Remettez les deux disjoncteurs en position « ON » et accordez jusqu’à 20 minutes avant que le système ne redémarre.

Je n’arrive pas à atteindre la température demandée?

⦁ Assurez-vous que le thermostat soit bien sur le bon mode (Chauffage ou climatisation) et que la température demandée soit bien entrée.
⦁ Avez-vous nettoyé ou remplacé vos filtres?
⦁ Est-ce que votre unité extérieure est bien dégagé et l’air circule bien?
⦁ Effectuez un « reset »
⦁ En période de chauffage, si vous n’avez pas réglé votre problème, vous pouvez sélectionner le mode de chauffage d’urgence sur votre thermostat. Généralement identifié comme : emergency heat, EM Heat, E Heat. Ce mode active directement la fournaise et vous redonnera de la chaleur. Contactez-nous et nous pourrons prendre rendez-vous pour faire évaluer votre système par un technicien qualifié.

MURALES

Les lumières de mon unité intérieur clignotent?

Ceci indique un code d’erreur, prenez-le en note, faites un « reset » de votre système. Si le problème persiste, contactez-nous pour prendre un rendez-vous avec un technicien qualifié.

Je n’arrive pas à atteindre la température demandée?

⦁ Vérifiez que votre télécommande est sur le bon mode et que la température demandée est bien celle désirée. Augmentez la vitesse du ventilateur au besoin car plus la ventilation est élevée, plus l’unité est performante. L’unité émettra un son lorsqu’elle a compris la commande que vous lui envoyez.
⦁ Nettoyez vos filtres.
⦁ Est-ce que votre unité extérieure est bien dégagé et l’air circule bien?
⦁ Effectuez un « reset » de votre unité.
⦁ Si le problème persiste, communiquez avec nous pour prendre rendez-vous avec un technicien qualifié.

Comment faire un « reset »?

Mettez le disjoncteur de votre appareil en position « OFF » pendant 15 minutes. Remettez le ensuite en position « ON » et laissez de 15 à 20 minutes pour que votre appareil se remette en marche normalement