Règlement municipal concernant les appareils de climatisation refroidis à l’eau

Remplacement des appareils de climatisation à Montréal : Climco a la solution qu’il vous faut!

Depuis juillet 2013, la Ville de Montréal interdit l’installation de climatiseurs ou de tout autre appareil de refroidissement ou de réfrigération utilisant de l’eau potable sans boucle de recirculation. Ce règlement municipal prévoit également, d’ici le 1er janvier 2018, le retrait obligatoire des appareils existants. Chez Climco, nous avons de nombreuses solutions sur mesure pour aider les résidents et les entreprises à remplacer leurs climatiseurs par des appareils conformes à la loi.

Le Règlement sur l’usage de l’eau potable, en bref

Cette mesure fait partie du Règlement sur l’usage de l’eau potable de la Ville de Montréal, dont l’objectif est de préserver cette ressource en optant pour une gestion responsable. Ce règlement comprend d’autres dispositions portant notamment sur l’arrosage des végétaux et des pelouses, le lavage des véhicules, le remplissage des piscines, le fonctionnement des lave-auto et l’installation d’urinoirs à chasse automatique.

Quand on sait qu’un climatiseur utilise plusieurs centaines de litres d’eau par jour, et que plus de 3000 litres sont nécessaires au fonctionnement quotidien d’un petit condensateur refroidi à l’eau d’un présentoir réfrigéré, il est facile de comprendre que cette mesure permettra de réduire une importante source de gaspillage d’eau potable dans les 19 arrondissements de Montréal.

Secteur résidentiel

Vous êtes un résident de Montréal et possédez un climatiseur utilisant l’eau de l’aqueduc? Vous devrez le remplacer sans tarder, sous peine de recevoir une amende. Si vous habitez dans un condo, renseignez-vous sur le système mis en place : votre immeuble pourrait bien être doté d’unités de climatisation intérieures individuelles utilisant de l’eau potable sans boucle de recirculation.

Secteurs commercial, institutionnel et industriel

Vous êtes responsable d’un établissement situé à Montréal? Assurez-vous de remplacer vos équipements si ces derniers ne répondent plus aux nouvelles normes, notamment les réfrigérateurs à boissons, les chambres froides, les unités de climatisation intérieures ainsi que les machines à glace et à crème glacée. Toutefois, les appareils raccordés sur une tour d’eau sont toujours acceptés comme il s’agit de la même eau qui circule encore et encore.

Chez Climco, nous pouvons vous proposer une variété de dispositifs conformes à la loi (système avec boucle de recirculation, système à l’air, etc.). En tant qu’entreprise certifiée par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), membre de la Corporation des entreprises de traitement de l’air et du froid (CETAF) et membre de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ), nous pouvons également prendre en charge l’installation et l’entretien de votre nouveau système de climatisation ou de réfrigération.

Communiquez dès maintenant avec nos conseillers expérimentés pour en savoir plus sur les options qui s’offrent à vous.