Conseils chauffage et climatisation | Climco

  • Climatisation

    • HOUSSE D'HIVER

      Les hivers on beaucoup changé au cours des dernières années.  Nous avons malheureusement plus de risque de pluie verglaçante qui peut endommager les condenseurs des climatiseurs.  

      Afin de protéger votre investissement, Il est recommandé d'utiliser les housses spécialement conçues à cet effet. 

    • ENTRETIEN DU DRAINAGE

      Il est très important de nettoyer le drain de condensation de votre climatiseur (endroit où eau s'égoutte lors de la climatisation) au début de l'été avant l'utilisation et à la fin de l'été pour le remisage de l'hiver.

      Il existe plusieurs types de drainage utilisés pour la climatisation:

      DRAIN AU PLANCHER (PRÈS FOURNAISE)

      Le drain en plastique ou en CPVC du climatiseur est fixé directement au plancher.  Après quelques années d'utilisation, ce drain peut devenir désuet et ne plus permettre à l'eau de s'égoutter dans le sol.   Il est maintenant recommandé par la Régie du Bâtiment de ne plus installer ce type de drainage. Il faut plutôt installer une pompe à drain qui évacuera l'eau de condensation soit vers un drain de la maison ou vers l'extérieur ou se raccorder à un drain de plomberie déjà existant.   Vous pouvez communiquer avec nous pour plus d'informations ainsi que les tarifs.

      DRAIN RACCORDÉ AU CLIMATISEUR OU THERMOPOMPE DE TYPE MURAL

      Un drain plastifié est raccordé à l'arrière du climatiseur mural.   Après quelques années d'usage, il se peut qu'il y ait des gouttes d'eau qui coulent à l'avant de l'appareil.  Voici ce qui doit être vérifié:

      1.   Déloger ce qui a pu boucher l'extrémité du tuyau localisé à l'extérieur avec un cure-pipe.   Les insectes aiment bien s'y nicher et se faire une toile à cause de l'humidité. 

      2.   Nettoyer les filtres permanents localisés dans l'évaporateur intérieur.  Faire tremper les filtres dans une eau tiède savonneuse, bien rinçer, faire sécher à plat et remettre en place;

      3.  Passez l'aspirateur sur le radiateur de l'appareil intérieur.   Soyez prudents de ne pas endommager les aillettes;

      4.  Un gros nettoyage est recommandé plus ou moins à tous les trois (3) ou cinq (5) ans et dans certains cas à tous les ans si:

          a)   On est en présence de fumée de cigarette ou cigar;

          b)   On a des animaux de compagnie;

          c)   On a effectué d'importantes rénovations.

      Vous pouvez communiquer avec nous pour de plus amples informations ainsi que nos tarifs.


  • Filtre

    • FILTRES

      L'entretien ou le remplacement des filtres est primordial au bon fonctionnement d'un système de climatisation et chauffage.  De plus, il permet de capturer les pollens et les poussières pour un meilleur confort au foyer.

      Il existe plusieurs types de filtres soit:

      FILTRE ÉLECTRONIQUE:

      Il faut laver les cartouches à l'eau tiède savonneuse à tous les trois (3) mois.  Lors du nettoyage, il faut être délicat lors de la manipulation des filaments magnétiques capteur de poussière car ils peuvent être endommagés.   Si ce filtre est aussi muni d'un pré-filtre, il faut le remplacer à tous les 3 mois.   Durée de vie d'environ 10 à 15 ans selon l'entretien.

      FILTRE ÉLECTROSTATIQUE LAVABLE PERMANENT:

      Ce filtre doit être lavé dans une eau tiède savonneuse à tous les 3 (trois) mois.  Bien rinçer et sécher à plat avant de le repositionner.  Durée de vie d'environ 10 ans selon l'entretien.

      FILTRE HEPA (99.9% efficacité):

      Il faut remplacer ce filtre une (1) fois par année ou au besoin.

      FILTRE JETABLE:

      1.   Filtre jetable 1" épaisseur:   Doit être remplacé à tous les (trois) 3 mois;

      2.   Filtre jetable de 3 pouces d'épaisseur et plus:   Doit être remplacé à tous les six (6) mois;

      FILTRE UNITÉ MURALE (climatiseur ou thermopompe);

      Les filtres doivent être nettoyés à une fréquence d'au moins 1 fois par mois.  Laver les filtres dans une eau tiède savonneuse.  Bien rinçer.   Faire sécher à plat et remettre en place.

      FILTRE ÉCHANGEUR D'AIR:

      Il est important de laver les filtres à tous les changements de saison.  Certain échangeur d'air sont muni d'un filtre jetable, il faut alors le remplacer.  Il faut aussi nettoyer le noyau de récupération une fois par année.

      FILTRE HUMIDIFICATEUR:

      Il faut remplacer la cartouche une (1) fois par année soit à l'automne avant le démarrage du chauffage.

      N.B.:   DÈS QUE VOUS EFFECTUEZ DES TRAVAUX MAJEURS (PEINTURE OU SABLAGE) IL FAUT ABSOLUMENT CESSER L'USAGE DE LA VENTILATION CAR VOUS ALLEZ OBSTRUER LES CONDUITS ET LES FILTRES.

      DÈS LA FIN DES TRAVAUX, IL ESTIMPORTANT DE VÉRIFIER L'ÉTAT DES FILTRES ET LES REMPLACER AU BESOIN.

      Nous offrons le service de remplacement de filtre et de vérification de système.   Veuillez communiquer avec nous pour de plus amples informations ainsi que nos tarifs.


  • Thermopompe

    • MODE DE DÉGIVRAGE

      Une thermopompe est munie d'un "cycle de dégivrage" qui permet à l'appareil de faire fondre la glace accumulée lors du fonctionnement.  Ce cycle s'active uniquement en mode chauffage.

      Une thermopompe se doit de faire un mode de dégivrage à toutes les heures ou à la demande selon le modèle. 

      Un cycle de dégivrage permet à l'appareil de dégivrer la glace qui s'est formée autour du compresseur et sur le condenseur extérieur. Un dégivrage peut être de courte durée et peut se prolonger jusqu'à plus ou moins 10 minutes. 

      Vous savez que l'appareil se met en mode de dégivrage lorsque:

      1.   Le ventilateur extérieur cesse de fonctionner;

      2.   Le compresseur se met à gronder;

      3.   Selon l'humidité relative extérieure, il se peut qu'une fumée soit visible autour de l'appareil;

      4.  Un écoulement d'eau se fait au dessous de l'appareil;

      5.   La fournaise prend la relève si il y a une demande de chauffage;

      A la fin du cycle de dégivrage:

      1.   Le compresseur émet un grondement;

      2.   Le ventilateur se remet en fonction;

      3.   Une fumée peut à nouveau se dégager;

      4.   Et finalement l'appareil est prêt pour une prochaine demande de chauffage.

      Toutes ses étapes se font automatiquement en parallèle avec le thermostat et le système de chauffage.


    • ACCUMULATION DE NEIGE ET DE GLACE

      Il est primordial que le condenseur extérieur d'une thermopompe soit en tout temps dégagé d'amas de neige et de glace afin d'éliminer les risques de bris et permettre un bon état de fonctionnement.

      La chaleur que dégage une thermopompe lors du fonctionnement fait pratiquement fondre toute la neige et la glace qui se dépose sur le condenseur extérieur.

      Toutefois, lors d'une tempête de neige ou de verglas, il est très important de dégager les accumulations laissées par les intempéries.   Si une couche de glace importante s'est déposée sur le dessus et les côtés d'une thermopompe il faut faire dégeler la glace avec de l'eau bouillante.  NE JAMAIS CASSER LA GLACE AVEC SES POINGS OU AVEC UN OBJET CONTONDANT!

      Si on désire installer une toiture au dessus de la thermopompe, il faut respecter le dégagement de 36 pouces au dessus de l'appareil tel que requis par les manufacturiers. 

      Toutefois, certains manufacturiers de thermopompes offrent la possibilité d'ajouter un chapeau protecteur.

      TYPE DE PANNES CAUSÉS PAR UNE ACCUMULATION:

      1.   Moteur de condenseur saisi;

      2.   Ventilateur de condenseur débalancé;

      3.   Mode de dégivrage impossible à effectuer;

      4.   Risque de bris du compresseur par manque de ventilation.

      ET PLUSIEURS AUTRES TYPES DE PANNES.

    • ENTRETIEN SAISONNIER

      Il est important que le condenseur extérieur soit toujours libre de tout débris tels que feuilles, fils d'araignées, mousse de pissenlits, neige et glace afin d'éliminer les bris et permettre un bon fonctionnement.

      Il existe deux (2) types de nettoyage:

      1.   Déloger les débris à l'aide d'eau courante que l'on fait couler de haut en bas du condenseur extérieur.  Ne jamais diriger le jet vers l'intérieur du condenseur car les débris suivront le même chemin.  Il faut que les débris coulent vers le bas de l'appareil;

      2.   Utiliser un petit balai de haut en bas pour nettoyer les accumulations.  Il est très important de faire ce mouvement lentement et sans pression afin de ne pas endommager le condenseur.

      Un nettoyge plus complet peut être effectué par un de nos techniciens.    Vous n'avez qu'à communiquer avec nous pour obtenir de plus amples informations ainsi que nos tarifs.  

  • Ventilation

    • NETTOYAGE DE CONDUITS DE VENTILATION

      La propreté des conduits de ventilation est très importante pour la santé de nos poumons et obligatoire pour les personnes souffrant d'allergie et d'asthme.

      Il est recommendé de faire le nettoyage complet des conduits idéalement à tous les (5) ans.

      De plus, si vous avez effectué plusieurs rénovations incluant du sablage, vous devez absolument faire nettoyer vos conduits.